Lancement de la campagne « Pas de pétroliers à Auca Mahuida »
Montreuil, le 27 novembre 2014 – Suite à la sortie en mai dernier de leur rapport d’enquête « Repousser les limites », et de leur documentaire « Terres de schiste », les Amis de la Terre France entendent maintenir la pression sur Total et les autres compagnies pétrolières qui multiplient les investissements dans les gaz et huiles de schiste en Patagonie. Ainsi, les Amis de la Terre participent au lancement de la campagne « Pas de pétroliers à Auca Mahuida », exigeant la fin des activités extractives dans cette aire naturelle protégée de la province de Neuquén en Argentine.
L’objectif de la campagne est d’attirer l’attention sur cette aire naturelle protégée emblématique, et de mettre un frein définitif aux activités extractives qui y sont menées par des entreprises en toute impunité. Celles-ci sont protégées en effet par les vides législatifs, et par la violation des normes, favorisés par le gouvernement provincial lui-même.
Concrètement, elle demande au gouvernement de la province de Neuquén de rendre effective la politique de conservation à perpétuité des Aires naturelles protégées, par l’adoption des décrets d’application de la Loi 2594, enterrés intentionnellement depuis six ans. De plus, cette campagne exige des entreprises présentes, leur départ de l’aire et la réhabilitation environnementale des impacts causés.
Juliette Renaud, chargée de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre France commente : « La multinationale française Total a été la première entreprise à forer un puits de gaz de schiste dans l’aire naturelle protégée Auca Mahuida. L’autorisation avait été donnée par le gouvernement de Neuquén, passant outre l’avis négatif et les alertes répétées des experts de cette aire« .
(…) lire la suite sur le site des Amis de la Terre France