Argentine : montée de la pression publique pour Total
Les Amis de la Terre ont lancé en mai une campagne pour soutenir les populations argentines mobilisées contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste en Patagonie. Documentaire, rapport d’investigation, rencontres avec des représentants argentins, intervention à l’AG de Total… Premier bilan à chaud.
Le débat sur les gaz et huiles de schiste n’est toujours pas clos en France, peu importe, Total et les majors du pétrole avancent ailleurs. Notamment en Argentine, où l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels s’accélère dans la plus grande opacité et contre les intérêts des communautés. C’est ce que raconte le documentaire Terres de schiste dressant le parallèle entre l’Argentine et la France : deux histoires de résistances citoyennes, de déni de démocratie, et d’impunité des multinationales. Terres de schiste nous emmène ainsi à Neuquén, en Patagonie argentine, nouvel eldorado des multinationales pétrolières, qui se disputent le nouveau « joyau » de l’industrie : la formation de Vaca Muerta, qui couvre 30 000 km2, et contient d’immenses réserves potentiellement exploitables de gaz et huiles de schiste. Les premiers impacts sociaux et environnementaux sont déjà visibles : accaparement de terres de communautés mapuche et de petits paysans, puits au sein d’une aire naturelle protégée, absence de consultation des populations, répression etc.
Les projections qui ont fait salle comble à Paris, en Ardèche et dans le Gard, ont pu bénéficier des témoignages de deux membres de la « Multisectorielle contre le fracking » : Carolina Garcia, ingénieure en Ressources naturelles et Diego di Risio, co-auteur du rapport associé au documentaire. Elles ont donné lieu à des débats riches et à des pistes d’action pour donner vie au le slogan « Gaz et huiles de schiste, ni ici, ni ailleurs » porté par les collectifs français et les Amis de la Terre depuis le début de la mobilisation en France.
Un rapport d’investigation accablant
Associé au documentaire, le rapport Repousser les limites – la ruée vers les gaz et huiles de schiste en Patagonie argentine a été publié suite à une mission terrain menée en décembre 2013. Les activités de Total y sont étudiés : présente en Argentine depuis 1978, et deuxième opérateur de gaz du pays, la multinationale française a acquis des permis dès 2010, avant toutes les autres compagnies. Rien ne semble limiter ses ambitions puisque Total a même commencé à forer dans une aire naturelle protégée. C’est sur ce sujet précis que Carolina Garcia a interpellé Christophe de Margerie, PDG de Total, devant des milliers d’actionnaires, réunis pour l’AG de l’entreprise à Paris : forer un puits de gaz de schiste malgré l’opposition des experts environnementaux de l’aire protégée Auca Mahuida, est-ce vraiment cela être une entreprise responsable ? Comme à son habitude, le PDG de Total a d’abord essayé de se dédouaner au lieu de faire face à ses responsabilités, mais il a quand même reconnu publiquement qu’il y avait peut-être un « problème » et que si besoin ils « corrigeraient le tir ».
Les Amis de la Terre vont le prendre au mot, et redoubler la pression jusqu’à ce que l’entreprise abandonne ses projets en Argentine, à commencer par ceux affectant cette réserve.
Juliette Renaud
Chargée de campagne sur les Industries extractives
Les Amis de la Terre France
Article issu du journal La Baleine n°176