Répression des manifestants et violences contre communauté mapuche en Argentine
Montreuil, le 4 septembre 2013 – Mercredi 28 août dernier, plus de 5 000 personnes se sont mobilisées à Neuquén en Patagonie contre la ratification par le Parlement provincial d’un accord entre le gouvernement argentin et le pétrolier américain Chevron, ouvrant la voie à l’exploitation de gaz et huiles de schiste. Cette manifestation a été fortement réprimée par la police. Les jours suivants des maisons de la communauté mapuche, sur le territoire de laquelle doit avoir lieu l’exploitation, ont été brûlées, vraisemblablement par des proches du gouvernement provincial. Les Amis de la Terre France répudient ces violences et se solidarisent avec les communautés et les organisations de la société civile argentine mobilisées contre ces projets énergétiques destructeurs.
Suite à la découverte de larges réserves de gaz et huiles de schiste fin 2010, le gouvernement argentin a renationalisé la compagnie pétrolière YPF, arguant de souveraineté nationale sur les ressources stratégiques. Mais à peine la compagnie Repsol avait-elle été écartée, qu’YPF et le gouvernement argentin ont ouvert les portes aux autres multinationales pétrolières, dont la française Total (1).
Depuis deux ans, la mobilisation de la société civile et des communautés indigènes n’a fait que croître contre cette course effrénée aux hydrocarbures conventionnels (2). Le débat a pris une envergure nationale lorsque le gouvernement a signé en juillet 2013 un accord avec la compagnie américaine Chevron ainsi qu’un décret gouvernemental sur mesure pour ce pétrolier (3). A aucun moment, la société civile n’a été consultée, ni même les communautés mapuche sur les terres desquelles l’exploitation est prévue.
Selon Diego di Risio, de l’Observatorio Petrolero Sur en Argentine : « Les communautés indigènes de Neuquén souffrent déjà des lourds impacts sanitaires,…
(lire la suite sur le site des Amis de la Terre)